top of page
art-2317256_1280.jpg

Le logotype

L’importance d’un logo pour une entreprise

Un logo est une image graphique qui représente l’identité visuelle d’une société. Chaque entreprise dispose de son propre symbole afin de pouvoir donner sa touche personnelle qui la différenciera des autres.

Que doit représenter un logo ?

Le logo doit, en principe, évoquer l’activité et le nom de la dite société. Il doit être unique, simple d’esprit, et doit être compris avec l’activité de l’entreprise. La création d’un logo n’est pas aussi simple que ce que l’on pourrait croire. On ne doit pas faire d’erreur sur sa conception et adapter parfaitement sa forme, ses couleurs, son rendu et sa signification en rapport à la société qui le demande.

 

Pourquoi créer un logo ?

Un logo est visuel, il doit donc attirer l’œil du visiteur et imprégner sa mémoire. Ce qui est parfois plus retenu par les personnes que le nom en lui-même.

La charte graphique

Une charte graphique regroupe et traduit graphiquement tout l’univers et toutes les valeurs de l’entreprise (dynamisme, innovation, élégance, …) , c’est le support fondamental de toute sa communication (interne et externe).

C’est à partir du logotype que l’on bâti une identité visuelle et la charte graphique.

 

Le logotype à lui seul ne constitue pas pour autant une charte graphique, la charte définit également les polices de caractères et les attributs typographiques à utiliser, en règle générale une police de titre et une police de contenu. La typographie est une des composantes essentielles de l’univers graphique d’une entreprise

Les objectifs et les intérêts d’une charte graphique

L’un des objectifs d’une charte graphique est de conserver une cohérence graphique dans toutes les réalisations graphiques de votre entreprise. Sa mise en place garantie une identité visuelle homogène que pourront s’approprier les clients ainsi que tous les partenaires (fournisseurs, graphistes, presse,…). 

 

L’autre objectif de la charte graphique est de permettre au récepteur d’identifier facilement l’émetteur par la cohérence associée à la récurrence des différentes réalisations graphiques.

La signalétique

La signalétique d’entreprise regroupe tous les dispositifs physiques qui se rapportent à la signalisation. Établie sur différents types de supports visuels , elle a pour rôle de guider, d’informer, de signaler et de localiser les consommateurs.


Comment mettre en place la signalétique d’entreprise ?
La signalétique d’entreprise est un dispositif à la fois complexe et délicat. C’est pourquoi elle doit être mise en place avec beaucoup de soins. Pour ce faire, il faudra s’appuyer sur des supports fiables, afin de faire passer les informations dédiées avec beaucoup d’efficacité.

 

Aujourd’hui, plusieurs outils assurent la signalétique d’entreprise. Il faut tout de même savoir que la formule de signalétique utilisée en intérieur est différente de celle qui sera placée en extérieur. Dans le premier cas, les outils les plus utilisés sont la plaque, l’enseigne, le pictogramme, ou l’adhésif soit par lettrage, par marquage ou par sticker. À ceux-là s’ajoutent les formules par vitrine qui regroupent l’habillage de vitrine et les différents types de panneaux.

 

Le totem, le panneau, l’enseigne, le chevalet de rue, le stop trottoir, la banderole, les mâts, les drapeaux, l’oriflamme, la potence ou la guirlande de fanions sont les plus couramment sollicités.

OIP (1).jpg
OIP (2).jpg
signaletique.jpg
bottom of page